Ambleteuse

Ambleteuse se trouve entre Calais et Boulogne-sur-Mer, accessible via l'autoroute A16 (sortie n°34 – Wacquinghem) ou par la départementale D940. La gare la plus proche, desservie par la liaison TGV Paris–Lille–Rang-du-Fliers, se trouve à Boulogne-sur-Mer
Le village est situé à 9 km de Boulogne-sur-Mer sur le site protégé des Deux Caps et Parc naturel des Caps et Marais d'Opale entre Wimereux et Audresselles.

Ce village est surtout connu par le majestueux fort (construit au XVIIe siècle par Vauban sous les ordres de Louis XIV), ainsi que par la baie de Slack avec sa flore si particulière.
A marée haute, le Fort d'Ambleteuse est cerné par la mer. Les jours de tempête, il est littéralement assiégé et attaqué par de puissantes vagues qui explosent sur ses flancs en d'impressionnantes gerbes d'écumes.

La digue promenade vous donnera une vue sur la plage et le Fort. A marée haute la plage est constituée de rochers et de galets. La mer en se retirant, vous permettra de profiter du sable. Dans le village en hauteur, vous pourrez trouver différents commerces, et des restaurants (voir le bas de la page).

Les amateurs de randonnées pourront à marée basse remonter la plage en direction de Wimereux, ou faire la boucle de la Slack qui passe à travers les dunes et forêt. Cette boucle est idéale pour une promenade en famille.

Un peu d'Histoire

La position d'Ambleteuse, sur l'estuaire de la Slack, lui donne une importance stratégique particulière pour contrôler le trafic maritime de la Manche et de la mer du Nord et l’entrée du port de Boulogne. C'est là que Jules César a fait embarquer une partie de sa flotte destinée à envahir la Grande-Bretagne, en 54 av. J.-C.

C'est aussi là que le roi d'Angleterre Henri VIII après sa conquête du Nord de la France, a fait construire au XVIe siècle deux places fortes pour défendre la côte contre les Français.

En 1680, c'est le marquis de Vauban qui fait construire un fort à l'embouchure de la Slack, et plus tard c'est Napoléon Ier qui investit les lieux en faisant construire un port. C'est de là qu'il projette d'envahir l'Angleterre, en 1805, avant d'être appelé à l'autre bout de l'Europe pour livrer la bataille d'Austerlitz. Napoléon III s'y intéresse à nouveau lorsqu'il s'allie à l'Angleterre contre la Russie.

A la fin du XIXe siècle et au début du XXéme, la Côte d'Opale devient un lieu de villégiature, Ambleteuse attira alors les familles lilloises. Trois architectes donnèrent leur empreinte tout particulièrement: Louis Bonnier, Paul Destombes et son fils.

Le Fort

Le Fort d'Ambleteuse est le dernier fort en mer, sur le littoral qui s'étend de Cherbourg à la Belgique. Par marée haute, il est entouré par la mer. On l'appelle parfois à tort Fort Mahon à cause d'une erreur administrative apparue vers 1840 dans la transcription de documents.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été occupé par les Allemands qui y ont installé leur artillerie. Il a été endommagé par l'explosion de deux mines marines alliées en 1945, et se trouvait d'une manière générale dans un piètre état au sortir de la guerre.

Il a fallu les efforts de l'association Les Amis du fort d'Ambleteuse à partir de 1967 (deux ans après son classement parmi les monuments historiques) et tout particulièrement du Docteur Jacques MEREAU, son fondateur, pour réussir à le restaurer en lui redonnant sa gloire d'antan. Le fort est visitable, tous les dimanche entre Pâques et la Toussaint. Le site du fort

Photo du fort d'Ambleteuse
Le fort d'Ambleteuse

L'église Saint-Michel

L'église d'Ambleteuse, construite au XIXe siècle, met à l'honneur deux figures: la première est Saint-Michel combattant le dragon, illustrée par un vitrail à l'intérieur du lieu de culte. Ici se trouve également une statue de Saint-Pierre d'Ambleteuse, associé à la commune: à la fin du VIe siècle: le Pape Grégoire Ier envoie des évêques en Angleterre, menés par le futur Augustin de Canterbury, alias Saint-Augustin (pas le plus connu).
Parmi ses compagnons se trouve un abbé du nom de Pierre, qui à son retour d'Albion, trouve la mort dans un naufrage, au large d'Ambleteuse (alors appelée Amfleat). On l'enterre donc à cet endroit, mais selon le moine Bède le Vénérable, une lumière illumine la tombe toutes les nuits. Les riverains, pensant qu'il s'agit d'un saint, l'exhument alors pour l'enterrer à Boulogne...

Le Musée 1939-45

Le village compte également un musée dédié à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Le musée s'étend sur 800m² et montre des milliers d'objets, parmi lesquels des pièces d'artillerie utilisées sur les fortifications. On y trouve également quelques 120 soldats équipés d'uniformes et de combinaisons de l'époque.

Enfin, le musée est équipé d'une salle de cinéma où des films d'archive retracent le débarquement en Normandie et la libération de Paris.

Les Commerces

Sur la digue vous trouverez deux lieux de détente avec transats où prendre des glaces, des boissons, des gaufres… Mais l’essentiel des commerces se trouve dans le village de pécheurs, plus en hauteur.

Vous y trouverez des restaurants, boulangerie, charcuterie. Une moyenne surface ('Carrefour Contact') se trouve près du musée.

Sites à consulter:
- Mentions Légales -