Bienvenue
En choisissant de venir à Ambleteuse, vous vous donnez la possibilité de profiter des joies de la plage (le plus grand-et le plus beau - parc de jeux qui soit!), de la randonnée à pied ou à vélo, du golf que vous pourrez pratiquer entre Ambleteuse et Wimereux et de bien d'autres choses;
Vous découvrirez une région magnifique, avec ses bocages, ses plages, ses «crans», ses dunes... Le vent maritime permet de pratiquer de nombreuses activités de voile et de glisse. Quant au soleil, vous verrez, il est souvent au rendez vous!!
La plage
La plage d’Ambleteuse alterne zones de galets, de sable et de rochers, ce qui vous amènera à choisir vos heures de baignade plus volontiers à un moment où la mer en se retirant, aura dégagé les zones sableuses (et vous pourrez alors vous baigner confortablement sur une plage de sable fin! ) La plage est surveillée tout l’été.
Voile, planche à voile, paddle, kite-surf, kayak de mer, longe-côtes sont des activités que vous pourrez pratiquer sur cette plage, en dehors de la natation et du bronzage évidemment.
Mais qui dit rochers, dit aussi crustacés, et vous ou vos enfants pourrez passer de superbes moments à cueillir des moules, rechercher des crabes, pécher les crevettes à marée basse, dans les flaques ou la mer. Le fameux «fort Mahon» ou fort Vauban estampille littéralement ce front de mer. Le fort se visite.
Derrière le fort, la rivière Slack dessine ses méandres. Si vous la traversez, soit à gué, soit au niveau du pont de la route Wimereux-Ambleteuse, vous rejoignez la plage de la Pointe aux Oies, spot très prisé pour le kite-surf et la planche à voile.
Voici quelques adresses pour des renseignements complémentaires:
Les Randonnées
Toute la région de la côte d’opale est quadrillée par un vaste réseau de chemins de randonnée pour marcheurs ou pour cyclistes (VTT ou cyclotourisme). Ces nombreux chemins de randonnées, dont le GR120, relient Ambleteuse à Wimereux, au Cap Gris-Nez, au Cap Blanc-Nez.
En partant d’Ambleteuse, vous pourrez choisir entre les chemins autour de Boulogne ou ceux des caps et marais d’opale. Le site marqué d'une icône vous permettra de télécharger ces itinéraires de randonnées.
Voici quelques adresses pour des renseignements complémentaires:
Le Golf (18 trous - 6150m - Par 72)
Venez découvrir le fameux golf de Wimereux, fabuleusement situé au milieu des dunes, le parcours détient une vue imprenable sur la Manche.
"Créé en 1901, le Golf de Wimereux fut reconstruit par deux architectes britanniques, Campbell et Hutchinson, après la première guerre mondiale. Il connut de brillantes rencontres internationales, et tous les joueurs considéraient ce parcours comme égal aux meilleurs «seaside» links d’Outre-manche.
Le golf est un links à l’écossaise situé en bord de mer qui a conservé son caractère sauvage. Son parcours vallonné, aux larges fairways et aux greens d’excellente qualité, satisfait les golfeurs les plus exigeants. A 25 kms de Calais et à quelques kms de l’autoroute A16, le parcours s’étend entre mer, campagne boulonnaise et dunes d’Ambleteuse. Selon les trous, on découvre un paysage pittoresque, le trafic du Channel et les blanches falaises britanniques."
Voici quelques informations pour des renseignements complémentaires:
- Le Golf De Wimereux (0)3 21 32 43 20
- Golf en Côte d'Opale
Les villes avoisinantes
Sur le site du Tourisme du Nord Pas de Calais/Hauts de France, vous trouverez une mine de renseignements. Visitez le site des Greeters pour découvrir la région en compagnie de passionés.
Wimereux, station balnéaire actuellement en plein essor. Ses villas de bord de mer témoignent de l’engouement pour les bains de mer au début du 20ème siècle. Ses commerces, ses restaurants et les nombreuses activités sportives proposées justifient un passage à l’office de tourisme.
Audresselles, est un charmant village, avec ses maisons de pécheurs de plain-pied, sa place conviviale, ses multiples restaurants où vous seront servis des plateaux de fruits de mer mirifiques! A marée basse, vous pourrez partir d’Ambleteuse pour rejoindre Audresselles par la plage.
Wissant, associe le charme d’un village de pécheurs et celui d’une station balnéaire.
Boulogne sur mer, avec sa ville haute remarquable par son château, sa cathédrale (et sa crypte extraordinaire), ses remparts qui la ceignent de toutes parts, ses rues pavées et ses petites places.
En basse ville, attardez vous sur le port de pêche, avec ses cahutes de marchands de poissons et crustacés -frais de la marée– un régal pour les yeux et pour les assiettes (c’est souvent encore mieux au petit matin vers 8 heures car le choix de poissons est plus large).
Et bien entendu Nausicaa méritera une journée, voire deux (le billet est à peine plus cher pour deux journées consécutives –ce qui permet de répartir la visite).
Calais, n’est pas loin non plus, avec sa cité de la dentelle, son dragon (la compagnie la machine de Nantes), ses chalets de bord de mer, ses ferries vers l’Angleterre, ou le tunnel sous la Manche.
Bien entendu cette liste pourrait être largement poursuivie!! Je vous confie encore deux coups de cœur: la plage de Strouanne en bas des falaises du Blanc Nez et les magnifiques points de vue lors des randonnées autour d’Audembert où, comme le disait Victor Hugo:
Le trajet de Calais à Boulogne est une ravissante promenade. La route court à travers les plus beaux paysages du monde. Les collines et vallées s’enflent et s’abaissent en ondulations magnifiques. Sur les hauteurs on a des spectacles immenses. A perte de vue des étages de champs et des prés cousus les uns aux autres; de grandes plaines rousses, de grandes plaines vertes, des clochers, des villages, des bois qui présentent de cent façons leurs grands trapèzes sombres, et toujours, tout au fond, à l’occident, un bel écartement de collines que la mer emplit comme un vase… On remonte, et l’on retrouve le ciel, la terre, la mer, l’infini. Vraiment, je suis ébloui, chaque jour de toutes les merveilles que Dieu fait avec du vert et du bleu.